Notre philosphie
Le travail de la vigne est directement associé à la qualité du vin. Pour produire un bon vin, il faut un bon raisin.
Le travail de la vigne est pour nous une passion, réalisé de manière minutieuse et scrupuleuse.
Nous pratiquons une viticulture biologique qui nous a très tôt fasciné, convaincu, et qui est pour nous, bien plus qu’un label.
Elle se doit respectueuse de la nature en améliorant les échanges naturels entre le sol et la vigne et en créant ainsi une harmonie. Chaque vigne est individuelle et mérite un traitement singulier. Il est important pour nous de l’observer attentivement et régulièrement afin de comprendre et d’agir en respectant sa nature profonde.
Nous n’utilisons ni pesticides, insecticides, désherbants, engrais chimiques, afin de stimuler les défenses naturelles de la vigne et ainsi renforcer sa vitalité, sa résistance, ce qui lui permet de s’épanouir.
Les vendanges, qui se font à la main, et une sélection scrupuleuse des raisins nous sont indispensables pour produire des vins de caractère, élégants et pleins de finesse.
Le vignoble de Wissembourg
C’est au 7ème siècle que les moines de l’abbaye de Wissembourg ont introduit le vignoble dans cette région située tout au nord de l’Alsace.
Ce territoire d’une superficie de 320 km2 touchait en partie la région du Sud-Palatinat et avait pour limite la commune de Seebach où se trouve notre cave. Une vieille borne de ce domaine décore aujourd’hui chaque bouteille de notre cave et est ainsi devenue l’inimitable blason de la maison.
L’histoire et la tradition sont bien ancrées dans la conscience de notre maison. Le respect de cette tradition restera pour toujours notre motivation première pour la fabrication d’un vin d’une excellente qualité.
Le travail de la vigne
LES VINS NE PEUVENT ÊTRE BONS QUE DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN ET EN BONNE SANTÉ.
Nous laissons la terre dans son état originel pour que le raisin reflète au mieux le terroir, nous supprimons donc tous les intrants qui pourraient perturber cet équilibre.
Le sol est un écosystème, tout se trouve dans la nature. Pour que la vigne soit plus forte et plus résistante, nous agissons en amont, de manière préventive. En suivant les concepts de l’agriculture biologique, nous traitons la vigne avec des produits naturels, engrais vert à base de moûts, enherbement une rangée sur deux avec fleurs et trèfles, compost maison, etc.
Nous sélectionnons les raisins et les vendanges sont manuelles.
Notre cave
Notre cave se trouve dans notre domaine à Seebach. Pendant les vendanges, les raisins y sont transportés, pressés et stockés avant d’être mis en bouteille et vendus. C’est également là que sont produits nos vins biologiques artisanaux.
Notre cave a conservé ses fûts en bois, qui font tout son charme. Ils stockent le vin rouge pour lui donner ce goût boisé. Au fil des années, la cave a été modernisée et complétée par des cuves en inox.
Pour une évolution naturelle du vin, nous laissons le temps faire son œuvre. Sélection des raisins lors des vendanges, pressurage lent, fermentation longue, 4 mois sur lies etc. Comme pour les vignes, nous limitons les traitements. Nos vins sont naturels, avec peu de soufre. Ils ont du caractère grâce à leur évolution naturelle et conservent ainsi leurs arômes d’origine.
Les horaires du Caveau
-
Lundi, mardiSur rendez-vous
-
Mercredi, Jeudi, vendredi13h30 à 17h30
-
samedi9h à 12h – 13h à 17h
-
Dimanche et jours fériésFermé